Une tache sur le mur ? Des baskets sales ? Une plaque de cuisson peu épargnée ? Un seul produit peut suffire à tout nettoyer : la « pierre d’argent ». C’est en tout cas la promesse qu’affiche l’article depuis sa création, il y a une quarantaine d’années en Alsace. Pour la deuxième fois après 2014, « Meilleurs produits bio » vient de le nommer produit d’entretien écologique de l’année 2023.
« On peut tout faire avec, sauf le sol, quoique ça pourrait encore aller à certains endroits », explique Dyna Peter-Ott, la dirigeante de l’entreprise « Laco ». Une société implantée à Hoerdt (Bas-Rhin), au nord de Strasbourg, qu’elle a reprise il y a quatre ans au couple fondateur, Jeanine et Jean-Paul Rusenberg.
Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.
Depuis, la juriste et ancienne diplômée de la prestigieuse école de commerce HEC l’a largement développée. Son catalogue est passé de 300 à 600 références en s’ouvrant à de nouvelles gammes, comme le bien-être ou les compléments alimentaires. Toujours avec cette volonté de recourir à des produits naturels et biodégradables. « On avait aussi pas mal travaillé sur la désinfection pendant et après la vague Covid-19 mais nous en sortons peu à peu », précise la Strasbourgeoise de naissance. « Notre concept, c’est le bien chez soi et le bien en soi. »
Un credo qui trouve un large écho à l’international puisque les références de « Laco » s’exportent « dans 45 pays » pour un chiffre d’affaires annuel 2022 « à 10 millions d’euros ». « En évolution », précise Dyna Peter-Ott en ajoutant que son entreprise possède une autre structure aux Etats-Unis, « Shadazzle ». Soit le nom sous lequel est vendue la fameuse « pierre d’argent », bien connue aussi outre-Atlantique. « On a été contacté par la plus importante influenceuse spécialisée dans le domaine. On sent que c’est en train de devenir lifestyle », apprécie encore l’industrielle.
Dyna Peter-Ott, la dirigeante de l’entreprise « Laco ». - T. Gagnepain
En plus de l’originelle saveur citron, de nouveaux parfums viennent ainsi d’être commercialisés : rose, lavande, pamplemousse, pin et eucalyptus. « On retravaille l’efficacité en permanence », poursuit la dirigeante sans évidemment donner la recette de cette fameuse pierre… qui n’en est pas une. C’est simplement son aspect solide qui en a inspiré le nom. Il n’y a pas davantage d’argent dedans. Les ingrédients ? Moins de 5 % d’huile à base de plantes et de glycérine ; moins de 15 % de savon et enfin plus de 30 % d’abrasif et d’eau.
Et le tout permet de rendre bien des services… « Au départ, ça avait été créé pour la joaillerie afin de nettoyer les bijoux. J’avoue ne jamais avoir essayé avec les miens », s’amuse Dyna Peter-Ott. « Aujourd’hui, nos clients s’en servent vraiment pour tout et trouvent encore de nouveaux usages. Comme ce peintre qui nous a dit nettoyer les caches de prises électriques avec, ça l’aide à tout finir. Les motards aussi l’adorent pour lustrer leurs bécanes. »
Tous ne doivent quand même pas oublier les précautions d’usage. Après le recours à la pierre d’argent, à l’aide d’une éponge humidifiée, ne pas oublier de rincer à l’eau. Sinon il faudra recommencer !
Source:20 minutes