(L’industrie c’est fou) Une équipe de chercheurs américains a découvert qu’ajouter du savon, notamment de Marseille, aux insecticides permettait d’augmenter leur efficacité contre les moustiques, responsables de la transmission du paludisme.619 000. Voilà le nombre de décès provoqués par le paludisme en 2021 selon l’Organisation mondiale de la santé. Si le nombre de cas recensés (247 millions cette même année) diminue grâce aux insecticides, mieux vaut ne pas relâcher les efforts, car les moustiques, qui transmettent cette maladie potentiellement mortelle, commencent à développer une résistance à ces produits. Pour contrer cela, des scientifiques de l’université du Texas à El Paso (Etats-Unis) ont eu l’idée d’ajouter aux anti-moustiques un produit que tout le monde possède chez soi… du savon !
D’après les chercheurs, les néonicotinoïdes, une classe d’insecticides interdite en France depuis janvier 2023 en raison de ses effets catastrophiques pour la biodiversité, constitueraient une «alternative prometteuse» contre les moustiques résistants. A condition qu’une substance augmente leur efficacité. C’est là que le savon intervient et plus particulièrement celui de Maître Savon de Marseille, le savon noir Carolin et celui de La Perdrix, trois marques abordables et répandues sur le continent africain, où 95% des cas de paludisme ont été enregistrés en 2021
Ces produits ont la particularité de contenir de l’huile de lin, un composé qui augmente la mortalité des moustiques lorsqu’il est associé à un insecticide. Dans le cadre de son étude, l’équipe de scientifique a ajouté ces savons à quatre néonicotinoïdes différents : l'acétamipride, la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame. Pour elle, les résultats sont sans appel.
«Les trois marques de savon augmentent la mortalité de 30 à 100% par rapport aux insecticides utilisés seuls», a expliqué Ashu Fred, auteur principal de l'étude et doctorant à l'université camerounaise de Yaoundé (Cameroun). En revanche, ajoutés à des pyréthrinoïdes, un autre type d’insecticide, les savons n’ont pas augmenté leur efficacité. Désormais, il va falloir déterminer la quantité de savon idéale à utiliser dans les insecticides pour pouvoir mettre au point des formulations efficaces, accessibles et à moindre danger pour l’homme. Les moustiques s'apprêtent à (littéralement) se faire passer un savon !