Il existe un mythe dans le monde de la vente au détail selon lequel les clients n’ont commencé à se soucier de la propreté des magasins qu’après l’arrivée de la pandémie de COVID-19 en 2020. La vérité est que les clients se sont toujours souciés de la propreté. Que vous dirigiez un petit, moyen ou grand magasin, la propreté est nécessaire pour offrir une expérience client positive, et une enquête menée en 2019 auprès des clients par le Service Channel¹ le démontre:
70 % des clients qui ont déclaré avoir eu une expérience négative dans le commerce de détail se sont plaints d’un magasin sale : sols sales, étagères en désordre, toilettes sales, fenêtres tachées, etc.
69 % des acheteurs ont déclaré qu’une expérience négative en matière de propreté les avait amenés à faire leurs achats dans un magasin concurrent.
80 % des acheteurs interrogés ont déclaré que la propreté d’un magasin était plus importante pour eux que les « expériences » telles que les expériences high-tech ou d’autres gadgets que les magasins de détail pourraient utiliser pour les inciter à y faire leurs achats.
N’oubliez pas que ces chiffres ont été recueillis avant la pandémie ! La prochaine enquête auprès des clients se traduira probablement par un nombre beaucoup plus élevé d’acheteurs qui sortiraient d’un magasin sans rien acheter s’ils pensent que le magasin est sale.
Gardez à l’esprit que la plupart de vos clients d’aujourd’hui ont des téléphones portables et n’ont pas peur de filmer ou de photographier les conditions de vente désordonnées. Après avoir pris les photos, ils les partageront avec leurs amis, leur famille et le public sur les réseaux sociaux. La réputation de votre boutique pourrait être entachée par un seul message comme celui-ci.
Mais outre la réputation de votre magasin, la santé et la sécurité comptent le plus. Le maintien d’un magasin propre et ordonné permet de protéger vos clients et vos employés contre les accidents et les infections qui pourraient nuire davantage à la réputation de votre magasin et entraîner des ramifications juridiques indésirables.
Heureusement, garder votre magasin propre et bien rangé peut protéger vos clients tout en les aidant à se sentir les bienvenus, en sécurité et heureux lorsqu’ils font leurs achats dans votre magasin.
Parmi les domaines les plus importants sur lesquels il faut se concentrer, citons les cinq domaines suivants:
Nettoyage des planchers des magasins de détail
Nettoyage des vitres des magasins de détail
Nettoyage des toilettes au détail
Nettoyage des cabines d’essayage de vente au détail
Garder les étagères et les comptoirs de vente au détail
Vous pensez peut-être que personne ne regarde votre sol, mais ce n’est pas vrai. Les acheteurs verront des déversements et des sols sales et feront immédiatement mauvaise impression. Même lorsque les gens ne regardent pas vers le bas, les sols sales peuvent provoquer des accidents qui entraînent des blessures.
Vos vitrines sont peut-être la première (et la dernière) chose qu’un client potentiel expérimente dans votre magasin. Une vitrine sale peut inciter quelqu’un à passer devant votre magasin, mais si un client potentiel peut regarder à travers une vitrine étincelante de propreté pour voir votre présentoir de vente, cela peut l’inciter à entrer et à faire des achats.
Le nettoyage des vitres peut prendre du temps, mais les bons outils peuvent le rendre plus rapide et encore plus complet que les anciennes méthodes. Selon les besoins de votre magasin en matière de nettoyage de vitres, l’un des bâtons de nettoyage de vitres tout-en-un Cleano ou l’Unihandle peut nettoyer les vitres sales et les sécher efficacement.
Même avant la pandémie, les clients interrogés sur les raisons pour lesquelles ils ne retourneraient pas dans un magasin ont cité les toilettes sales comme l’une de leurs principales raisons.³ Il est important de disposer d’une équipe de nettoyage dédiée pour vérifier régulièrement les toilettes pour l’hygiène en magasin ainsi que pour la réputation. En plus de garder les toilettes, les éviers et les sols propres, les clients veulent avoir des distributeurs de papier et de savon pour les mains propres, pleins et opérationnels à portée de main à tout moment.
Source ICA