Comment le sol a-t-il été traité ?
- Si vos
carreaux sont mats, ils sont probablement bruts, c'est-à-dire qu'aucun traitement ne leur a été appliqué sauf, éventuellement, un imperméabilisant. La terre cuite étant par nature poreuse, si l'on veut conserver cet aspect brut, une protection est en effet indispensable pour éviter, notamment, les taches d'eau ou d'huile.
- Si vos tomettes présentent un aspect satiné, elles sont cirées ou vernies. « Frottez une tomette avec un chiffon imbibé de white-spirit. Si vous retirez un peu de matière, vos tomettes sont cirées », explique Marie-Pierre Vanhelst, responsable de l'innovation pour les produits Starwax.
- Quand elles sont peintes, il s'agit généralement d'un vernis coloré. « Dans les années 1960-1970, recouvrir les tomettes d'un vernis à base d'huile de lin, d'essence de térébenthine, de siccatif [une substance qui fait sécher plus rapidement la
peinture, Ndlr] et d'un colorant rouge, était très à la mode. Ce revêtement très dur en facilitait le nettoyage », indique Aldo Gauci, ancien artisan spécialisé dans la restauration des sols et des boiseries, et responsable de la boutique Les Frères Nordin (fabricants de produits d'entretien), à Paris.
Comment nettoyer et décaper ses tomettes ?
Pour nettoyer vos tomettes, vous pouvez utiliser un nettoyant pour tous sols au pH neutre, quelques gouttes de
liquide vaisselle ou un nettoyant spécifique (Nettoyant raviveur coloré chez Starwax, Nettoyant SP cristallisant des Frères Nordin, Cleanter Plus de Rairies Montrieux). Si des taches persistent, frottez-les avec un diluant cellulosique (diluant SP Fondur Sev des Frères Nordin), puis versez sur la tache de la terre de Sommières. Vous pouvez aussi utiliser un détachant pour taches de graisse difficiles (Detachter Plus de Rairies Montrieux).
Si vos tomettes restent encrassées après ce nettoyage, vous devrez les décaper.
- Pour les tomettes brutes, servez-vous du Décapant dégraissant Starwax ou du Décrassant bleu Frères Nordin.
- Pour les tomettes cirées, il est possible d'utiliser aussi le Décrassant bleu Frères Nordin, mais il existe également des décapants spécifiques (Décapant cire de Starwax, Decapcir Plus de Rairies Montrieux, à utiliser pur ou dilué).
- Enfin, si vos tomettes sont peintes ou vernies et si vous souhaitez retirer cette couche pour leur redonner un aspect plus naturel ou parce que ce vernis s'est écaillé, « déposez sur le sol une bouillie à base de
cristaux de soude et d'eau, recouverte d'une bâche de Polyane, préconise Aldo Gauci. Une fois le revêtement ramolli, carreau par carreau, passez un coup de pinceau du Décireur vert Frères Nordin, puis retirez toute la matière dissoute que vous pourrez. Frottez ensuite les tomettes imbibées du Décrassant bleu avec une monobrosse équipée d'un patin vert. Une fois le vernis retiré, rincez le sol à l'eau claire, puis passez une couche d'alcool fin à vernir. Ce produit va rincer et assécher le sol, et révélera les zones où il reste des taches, que vous pourrez frotter à nouveau avec du Décrassant bleu. »
Comment protéger et raviver ses tomettes ?
Une fois les tomettes décapées, vous conserverez leur aspect brut en les imperméabilisant avec un produit hydrofuge et oléofuge (Imperméabilisant Terre cuite poreuse chez Starwax, Imperter Plus chez Rairies Montrieux).
Passer un lait de brillance pour tomettes (de Starwax) une fois par mois leur donnera un aspect légèrement satiné.
Pour un rendu brillant durable et un entretien plus facile, appliquez un rénovateur brillant protecteur pour terre cuite (il en existe chez Frères Nordin et Starwax).
Vous pouvez aussi choisir de cirer vos tomettes pour les protéger, d'autant que, « la cire accroît la résistance aux passages », précise Sébastien Lemoine, prescripteur chez le fabricant de tomettes et de produits d'entretien Rairies Montrieux. Les cires pour tomettes proposent différents niveaux de brillance (lustré ou satiné).
Source: Le Figaro