Posséder un bien de valeur telle qu’une maison, une voiture ou une pergola bioclimatique de qualité exige un entretien rigoureux. Sans cela, votre investissement sera moins rentable dans le temps. Les pergolas bioclimatiques en alu sont très résistantes. Mais comme tout bien, il faut en prendre soin ! Comment nettoyer une pergola bioclimatique ? Voici les conseils du spécialiste de la pergola en alu haut de gamme du Maine-et-Loire, Outdoor Project.
Bien entendu, le mode d’entretien d’une pergola varie d’un modèle à l’autre, en fonction des matériaux utilisés. L’aluminium présente des caractéristiques qui facilitent l’entretien. Si vous avez confié l’installation de votre pergola dans le sud de la France, vous avez déjà toutes les informations utiles à ce propos grâce au manuel d’utilisation fourni. Si ce n’est pas le cas, pas de problème : voici comment faire.
En général, 2 nettoyages par an suffisent pour la plupart des pergolas bioclimatiques dans le sud de la France. Les plus minutieux pourront bien entendu augmenter la fréquence. Ainsi que les propriétaires dont la pergola est plus exposée aux éléments ou à des facteurs salissants ou abrasifs (oiseaux, bourrasques qui charrient des saletés, air marin, etc.).
Habituellement, on fait d’abord un nettoyage de printemps de sa pergola bioclimatique. Lorsque la météo hivernale sort des écrans radars, on prépare sa pergola pour les beaux jours. Lorsque l’été prend fin, le second entretien de la pergola bioclimatique a lieu, afin qu’elle soit prête pour l’hiver. En cas de fortes chutes de neige, un déblaiement du toit doit être fait afin de ne pas endommager les lames.
L’entretien d’une pergola bioclimatique en aluminium est simple. Il s’effectue avec des produits ménagers standard et un peu de courage. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression, vous risquez d’endommager le laquage. Un simple tuyau d’arrosage vous permettra de rincer la structure de votre pergola en toute sécurité. Bien entendu, si votre pergola bioclimatique est motorisée il ne faut pas asperger à proximité du ou des moteurs ! Idem pour l’éclairage.eau
Opérations d’entretien d’une pergola bioclimatique
Il n’y a pas que le nettoyage de la pergola haut de gamme qui doit être fait périodiquement. Il y aussi des opérations spécifiques à réaliser pour assurer le bon fonctionnement de la pergola bioclimatique :
Vérification des chéneaux des gouttières : il faut éliminer tout ce qui pourrait les bloquer pour éviter d’endommager le moteur ou faire face à des soucis d’étanchéité.
Débouchage des trous d’évacuation des eaux de pluie
Comment nettoyer la structure d’une pergola bioclimatique alu ?
Pour l’entretien de la structure de votre pergola en aluminium
, vous avez simplement besoin :
D’un seau rempli d’eau chaude
D’un produit d’entretien ménager (genre multi-usage, ne jamais utiliser de Javel)
Vinaigre blanc en cas de taches tenaces
D’une éponge
D’une échelle ou d’un escabeau
Jet d’eau pour le rinçage (facultatif, mais plus pratique) • D’un chiffon pour le séchage
Commencez par nettoyer la structure à l’eau chaude savonneuse pour éliminer poussière et saletés qui « garnissent » la pergola. Ceci fait, rincez à l’eau claire via un tuyau d’arrosage ou à l’éponge. Si le résultat est impeccable, vous pouvez alors séché au chiffon.
Comment nettoyer les lames d’une pergola bioclimatique ?
Les lames d’une pergola bioclimatique se nettoient comme la structure
. Ouvrez
les lames au maximum, à 140° et à l’aide d’un escabeau, d’une bassine d’eau chaude, de liquide vaisselle, d’une éponge, une microfibre sèche et un peu d’huile de coude, nettoyer le dessus de la lame et la récupération des eaux pluviales, la zone la plus sale.
Nettoyage rapide de la pergola bioclimatique
On peut rapidement procéder au nettoyage rapide de sa pergola en aluminium avec un simple jet d’eau.
Cette technique permet d’ôter la plupart des saletés en un minimum de temps. Cet entretien express peut être réalisé autant de fois que souhaité entre les gros nettoyages de la pergola.
Comment nettoyer le store en toile d’une pergola ?
Les stores se nettoient de la même manière, éponge et eau chaude et laisser sécher au vent
Aucun démontage nécessaire
En fonction du degré de saleté, un premier nettoyage au balai peut avoir lieu. On procède ensuite à un
nettoyage à l’eau savonneuse avec une éponge non abrasive ou une brosse douce
. On effectue ensuite le rinçage du store de la pergola au jet d’eau. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est à proscrire sur de la toile
Il faut ensuite bien attendre que le séchage du store soit complet avant de le remonter sur la pergola. En cas de taches persistantes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour vous en débarrasser.
Entretien de l’éclairage LED et des strips de pergola
L’éclairage LED d’une pergola bioclimatique respecte au minimum la norme IP44. On peut donc le nettoyer à l’eau. On évitera cependant d’utiliser un jet. Une éponge avec de l’eau savonneuse ou un chiffon humide peuvent être utilisés en toute sécurité.