La mousse, le lichen et les salissures en général peuvent rendre une terrasse en bois sale et glissante. C’est pourquoi il faut nettoyer la terrasse régulièrement pour qu’elle garde son éclat et son aspect chaleureux. Il y a différentes façons de nettoyer une terrasse en bois, ainsi que différents produits de nettoyage. Aperçu dans cet article.
Le bois est un matériau naturel qui change avec le temps et l’usage que vous en faites. Si vous constatez que votre terrasse est grisée, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est sale : il faut faire la distinction entre salissure et grisaillement.
De quoi s’agit-il ? Le grisaillement est un phénomène naturel qui résulte de l’exposition du bois aux rayons ultraviolets du soleil.
Quelles sont les conséquences ? Ce phénomène cause uniquement le changement de couleur du bois, il n’a pas d’effet néfaste sur les caractéristiques du matériau.
Quel est le traitement ? Il existe des produits spécifiques qui favorisent un grisaillement régulier. Si vous préférez empêcher ce phénomène, vous pouvez aussi utiliser du dégriseur pour retrouver la couleur d’origine du bois ou prévoir un produit de finition qui conserve la couleur d’origine dès la pose de la terrasse. Cependant, ces solutions sont temporaires et devront être renouvelées.
De quoi s’agit-il ? Simplement de la salissure du bois à cause de la mousse, du lichen, de la saleté…
Quelles sont les conséquences ? La terrasse devient glissante et visiblement sale, et elle prend des teintes sombres et verdâtres. À terme, cela peut endommager le bois.
Quel est le traitement ? Il est recommandé de nettoyer une terrasse en bois 1 à 2 fois par an.
Il y a plusieurs façons de nettoyer une terrasse en bois. Voici un aperçu des méthodes et de leurs avantages et inconvénients.
On se pose souvent la question : peut-on nettoyer une terrasse en bois avec un nettoyeur à haute pression ? La réponse est oui, il s’agit d’une méthode rapide et écologique pour enlever la salissure. Cela dit, le risque d’endommager la terrasse est bien présent.
Si vous décidez d’utiliser un nettoyeur à haute pression, faites bien attention à la distance à laquelle vous vous tenez et évitez les pressions trop fortes. Si vous endommagez la structure du bois, la mousse et le lichen pourront s’y incruster plus facilement.
Vous pouvez nettoyer votre terrasse avec un seau rempli d’1/4 d’eau de Javel et 3/4 d’eau, mais ce n’est pas la meilleure solution pour l’environnement. De plus, le bois risque de se décolorer.
Il est préférable d’utiliser des produits naturels, comme un mélange de savon noir et d’eau (et éventuellement du bicarbonate de soude). C’est mieux pour l’environnement, et ces produits ne risquent pas d’endommager votre terrasse ou les plantes avoisinantes.
Au niveau du dosage, versez 10 cuillères à soupe de savon noir (ou 5 de savon noir et 5 de bicarbonate de soude) dans un seau de 10 L d’eau chaude. Versez ensuite le mélange sur la terrasse et brossez avec un balai dur. Laissez le mélange pénétrer dans le bois, puis rincez bien avec de l’eau.
Le savon noir a le mérite d’être naturel, mais il n’est pas aussi efficace que les produits spécialement destinés à l’entretien de la terrasse.
L’acidité du vinaigre permet de vous débarrasser de la mousse et du lichen rapidement. Mélangez du vinaigre avec de l’eau (1 L de vinaigre pour 1 L d’eau) et versez le mélange sur votre terrasse. Laissez-le pénétrer pendant quelques jours puis brossez les résidus avec un balair dur. Rincez à l’eau claire et votre terrasse est propre.
Aujourd’hui, on trouve facilement des produits spécialement conçus pour le nettoyage des terrasses en bois. Ils sont efficaces et faciles à utiliser, et ils ne risquent pas d’endommager le bois. Bien sûr, lisez toujours la notice d’utilisation avant de commencer.