Après le décès d’un proche, il faut remplir certaines démarches administratives en fonction de la cause de la mort. Ensuite, il faut nettoyer et désinfecter les lieux. Il n’est pas toujours facile de gérer toutes ces choses, d’où l’importance de déléguer certaines tâches à des professionnels. Dans cet article, nous allons étudier les différentes solutions de nettoyage suite à un décès.
Si une personne rend son dernier souffle ailleurs que sur un lit d’hôpital, il faut nettoyer et désinfecter la zone le plus vite possible même s’il s’agit d’une mort naturelle. En cela, il convient de faire appel à une entreprise de nettoyage et désinfection après décès. Les fluides corporels causent des odeurs difficilement supportables et la décomposition favorise la prolifération des microbes dans la pièce, voire dans toute la maison. Un simple nettoyage ne suffit pas. Il faut aussi une désinfection complète des meubles, du sol, des murs, etc.
Le départ soudain d’un membre de la famille constitue toujours une épreuve très difficile. Le fait de confier le nettoyage et la désinfection de l’endroit où l’incident tragique a eu lieu à des experts est une alternative efficace. Cela représente soulage les proches. Comme pour le décès d’origine naturelle, le travail consiste à tout nettoyer afin de contrecarrer la propagation des microbes et des autres agents pathogènes dus à la décomposition du corps. Il faut prendre certaines dispositions pour se protéger et protéger toutes les personnes qui se trouvent dans les environs.
Le nettoyage et la désinfection suite à un acte criminel s’avèrent plus complexes. Le saignement rend les choses plus difficiles. Il faut donc suivre un certain protocole. Étant donné qu’il s’agit d’un homicide, il faut attendre l’aval de la police avant d’intervenir. Durant le nettoyage, il est même possible de trouver d’autres preuves éventuelles qui auront échappé aux enquêteurs. Le travail requiert donc plus d’attention et plus de minutie. D’un autre côté, la présence de blessures ouvertes accélère la décomposition du corps, et donc la propagation des agents pathogènes et des mauvaises odeurs.
Le recours à un spécialiste du nettoyage et de la désinfection reste la meilleure solution qui soit, quelle que soit la cause du décès. Tout d’abord, nettoyer les lieux du drame peut être encore plus éprouvant pour les proches, surtout en cas de suicide et d’homicide. Ensuite, il ne s’agit pas de faire le ménage comme on le fait tous les jours, en temps normal. Il vaut donc mieux engager un professionnel.
Nous vous conseillons de trouver une entreprise spécialisée qui assure un travail minutieux afin d’éliminer les taches et les résidus comportant des risques biologiques. De cette manière, l’habitation est remise au propre rapidement et efficacement, ce qui peut aider à initier le deuil convenablement. Dans le cas d’un meurtre, les traces de sang peuvent être traumatisantes en plus d’être difficiles à enlever. De surcroît, elles comportent des risques pour les personnes qui s’occupent du nettoyage et de la désinfection si elles ne sont pas protégées convenablement.
Une société de nettoyage et désinfection après décès de confiance collabore avec les autorités policières. Elle reconnaît les éléments pouvant aider à faire avancer les enquêtes dans le cas d’un meurtre. Quoi qu’il en soit, un expert maîtrise parfaitement son travail et aide la famille endeuillée dans une telle épreuve. Il vient avec tous les équipements de nettoyage ainsi que tous les produits de désinfection nécessaires pour garantir un travail impeccable. Cela inclut des fongicides, des bactéricides, des virucides et des emballages répondant aux normes DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux).