Gastro : épidémie en ce moment, durée, contagion, incubation
La proportion de consultations pour gastro-entérite est en hausse en particulier chez les plus de 5 ans, informe Santé Publique France le 3 janvier.

La gastro-entérite est une maladie virale très contagieuse qui se propage facilement. Le lavage des mains avec eau et savon est le meilleur moyen de l'éviter.
Où en est l'épidémie de gastro en ce moment ?
Les cas de gastro-entérite (GEA) sont augmentent chaque hiver entre décembre et avril, avec un pic en janvier.
Alimentation en cas de gastro
La gastro-entérite atteignant directement le système digestif, le transit est particulièrement perturbé et la digestion plus que difficile. Aussi il est important de bien choisir ses aliments quand on souffre de diarrhées, de nausées, de vomissements et plus largement de maux de ventre. On privilégie par exemple le riz, les pâtes, les bananes... et on évite tout ce qui va agresser le système digestif : fruits crus, légumes crus, jus d'orange, boisson gazeuse...
Quel est le temps d'incubation du virus ?
Cette maladie se manifeste généralement 1 à 3 jours après avoir été au contact du virus. Le temps d'incubation varie en fonction du type de bactérie ou du virus.
Quels sont les symptômes d'une gastro-entérite ?
- des crampes abdominales
- des maux de ventre
- la perte d'appétit,
- les nausées,
- les vomissements,
- une légère fièvre (38°C),
- la diarrhée (au moins 3 selles liquides ou semi-liquides tous les 24 heures)
- une fatigue
- parfois, un mal de tête
- des douleurs musculaires
Les symptômes apparaissent brutalement, 12 à 24 heures après l'infection par le virus et ne sont pas forcément tous présents ensemble. Tant que les symptômes sont présents, la personne est contagieuse.