Peu après le passage de l'ouragan Ian, la Floride a constaté une nette augmentation des infections de Vibrio vulnificus, une bactérie "mangeuse de chair" rare. Qui est vraiment cette bactérie et comment sévit-elle ? Explications.
Si le passage d'une tempête peut avoir de lourdes conséquences en temps réel, les traces que celle-ci laisse derrière elle s'avèrent, la plupart du temps, tout aussi problématiques. En témoignent les nombreuses inondations auxquelles la Floride fait face suite au passage de l'ouragan Ian, le 28 septembre dernier.
Et ce sont justement ces inondations, qui préoccupent particulièrement le département Santé du comte Lee, en Floride. Car depuis le passage de l'ouragan Ian, la Floride a enregistré une nette augmentation des infections causées bar une bactérie rare, dite "mangeuse de chair". Son nom : Vibrio vulnificus. Mais alors quel rapport entre les inondations et la bactérie Vibrio vulnificus ?
Vibrio vulnificus est une bactérie qui évolue dans l'eau salée et chaude. Les dégâts causés par l'ouragan Ian, comme les inondations catastrophiques qui ont exposé les habitants à des risques de crues et à des eaux stagnantes, ont permis la prolifération de cette bactérie. "65 cas d'infection à Vibrio vulnificus et 11 décès ont été enregistrés en Floride cette année, selon le Florida Department of Health, contre 34 cas et 10 décès signalés dans tout l'État en 2021", rapporte CNN.
Ajoutant que "depuis le 29 septembre 2022, 26 cas de Vibrio vulnificus associés à l'ouragan Ian ont été signalés au DOH-Lee. Les 26 cas avaient des plaies infectieuses avec une exposition aux eaux de crue de l'ouragan Ian qui se sont produites à la suite de l'onde de tempête pénétrant dans leurs maisons ou lors du nettoyage après la tempête. Il y a eu six décès parmi les résidents du comté de Lee".
En Floride, la prolifération de la bactérie et l'augmentation des cas d'infection s'expliquent donc par l'accumulation de point d'eaux stagnantes auxquels sont exposés les habitants. Car si la bactérie infecte les humains par la consommation de mollusques insuffisamment cuits, et les infecte également par le biais de blessures cutanées. "Les infections sont très répandues avec les inondations", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé de la Floride, Jae Williams.
Côté symptômes, le Vibrio vulnificus provoque notamment des "diarrhées aqueuses, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, de la fièvre et des frissons", précise CNN, ajoutant qu'il ne semble pas toujours nécessaire d'avoir recours à un traitement particulier. Les personnes ayant des systèmes immunitaires fragiles doivent toutefois faire l'objet d'un suivi plus sérieux, car elles risquent davantage d'être touchées par une infection du sang, de laquelle pourrait découler une amputation, voire la mort.
Le porte-parole du ministère de la Santé de la Floride se veut toutefois rassurant, et assure que les cas de contamination commencent à baisser depuis que la tempête est terminée.